Actualités

sport en Valais

Emmanuel Vaudan récompensé

Cet été, Manu a gagné plusieurs épreuves de course de montagne dans la région. C’est cent fois mérité. Pendant que certains sportifs se préparent en laboratoire, Manu est le profil-type du coureur naturel. Il a tout mon respect. Un pur, régulier depuis des années, convivial et modeste. Dommage pour lui qu’il ne soit pas un bon rouleur et un piètre descendeur ! Sur les grimpettes, par contre, il faudra encore compter sur lui ces prochaines années.

 

KM Vertical

Manu a battu le record au KM Vertical, une grande et méritoire performance. L’an dernier j’avais écrit sur mon site que le record de Kilian Jornet était battable. C’est chose faite, largement. Martin Anthamatten, qui ne m’a jamais précédé en course à pied, termine à 13 secondes et fait, lui aussi, mieux que le précédent record du parcours. Si les meilleurs coureurs au monde devaient s’y préparer, on descendrait certainement sous les 30min, voire approcherait les 29min. N’oublions pas que Kilian Jornet, même s’il gagne la plupart des trails de longue distance auxquels il participe, n’a aucune référence internationale à faire valoir en course à pied ! Aux Championnats du Monde de la montagne, il n’a jamais pris le départ.    

 

César Costa désormais numéro 1 cantonal

En 2009, César – qui ne m’a jamais précédé lors d’une compétition - a réalisé un saut de qualité évident. En août 2009, j’écrivais donc logiquement sur mon site que César Costa, que j’avais croisé aux championnats de Suisse au Moléson en juin (2min24 derrière moi, mais nettement devant tous les autres valaisans) et au Cross du Vélan (1min28 de retard sur moi), était le numéro 2 en Valais. Depuis mon retrait, il a remporté plusieurs courses et est devenu le numéro 1 à l’échelle du Valais. D’aucuns s’étonnent de le voir 2e de Sierre-Zinal, 16 secondes derrière Jornet. Pourquoi cet étonnement ?  

 

En condition satisfaisante

Plusieurs semaines de repos complet ont suivi mon opération. Après, j’ai repris la course à pied à bas tempo. Désormais je m’entraîne plus, toujours en endurance de base, avec un grand plaisir. Ma condition actuelle est assez bonne.

Sébastien

Cette information est fausse: l'International Skyrunning Federation n'est pas un championnat du monde reconnu par l'IAAF(Association internationale des fédérations d'athlétisme), aucunement un championnat du monde officiel.
Les spécialistes de skyrunning qui sont venus aux mondiaux de course à pied de montagne n'ont jamais été compétitifs.
Kilian Jornet est une star en ski alpinisme et un très bon coureur d'extrême endurance (des épreuves boudées par l'élite). Serait-il capable de se classer parmi le top 10 des championnats du monde de la montagne? Je ne le pense pas. Je ne demande qu'à être contredit et je le féliciterais le cas échéant.
Il me semble logique qu'un sportif qui se fait passer pour le meilleur, alors qu'il n'a jamais concurru face à l'élite de la discipline en championnat où des dizaines d'athlète sont de haut niveau, ne soit pas respecté par cette même élite.
Sébastien 22.12.2010 10:33
pour info Kilian a remporter le championnat du monde de skyrunning cet année pres de 3min devant marco de gaspieri mais c'est sur que ce n'est pas du tout une référence ... lui non plus ne vous a jamais précédé lors d'une compétition mouhahaha
le haut savoyard 22.12.2010 09:53
J'apprécie tes analyses et partage certaines de tes valeurs sportives !
Cependant, je constate que Manu et César ont atteint en 2010 un niveau de performance (à certaines occasions)jamais réalisé; ils ont progressés avec des approches d'entraînement totalement différentes !
Bravo à tous ces athlètes qui s'améliorent encore, tout en restant des amateurs passionnés.
Excellente continuation et au plaisir de suivre la saison 2011.
Luigi 21.12.2010 15:02
Bravo champion pour cette belle démarche. Tu remarques et rends hommage aux performances d'autres athlètes, même s'ils sont d'un niveau objectivement inférieur au tien et alors même que tu as cessé la compétition. Cela démontre, et cela ne m'étonne pas, que tu es un passionné de ce sport et non de la gloire que tu décries tant.
Puissent d'autres s'en inspirer.
CdA 13.12.2010 11:20
Bel hommage à Manu!
J'espère te voir en compétition l'an prochain.

A +
Claude 11.12.2010 19:14