Le coin presse

On y trouve de tout: du très mauvais, quand la presse ne s'informe pas ou qu'elle déforme les propos; du très bon quand elle réalise des articles suite à des faits vérifiés ou/et des enquêtes sérieuses.

Les médias m’ont souvent cité ces dernières années sur la thématique du dopage et de la lutte contre ce fléau. Ci-après quelques coupures de presse sur le sujet.

Cet article, « Au creux. Sébastien Epiney », est paru début octobre 2008 dans la Liberté. Les citations ont été tirées du Nouvelliste par le journaliste Georges Blanc et les propos transformés. Ils faisaient suite à la confirmation de dopage de Patrick Blanc.
Je n’ai jamais rencontré ce journaliste qui n’a pas pris la peine de m’appeler avant de publier ces citations manipulées.
PDF - 209 Ko

Cet article, « Blanc était bien dopé », est paru dans le Nouvelliste du 30 septembre dernier. Il confirmait le cas dopage à la PDG. Félicitons le courage démontré dans toute cette affaire par le chef de la rubrique sportive du Nouvelliste (ci-après NF), Gérard Joris.
PDF - 3 Mo

Cet éditorial, « Le dopage : un véritable fléau !», est paru dans le magazine Treize en septembre 2009. Bravo au magazine sportif valaisan pour ses prises de position claires contre le dopage.
PDF - 2 Mo

Cette interview est parue dans le magazine Treize en août 2008.
PDF - 5 Mo

Cet article, « Blanc porte mal son nom », est paru le 31 mai 2008 dans le NF. Il révélait le nom du cas positif à l’EPO lors de la récente PDG. L’identité du fraudeur fut confirmée par la suite.
PDF - 187 Ko

Cette prise de position, « Fermer la porte aux tricheurs », est parue dans le NF du 22 août 2006 suite au refus de Christian Charrière (ancien cycliste professionnel) de se soumettre au contrôle antidopage à l’arrivée de Sierre-Zinal.
PDF - 2.5 Mo

J’ai fait paraître cette tribune libre, « Patrouille des Glaciers. Appliquer les règles du sport », dans le Nouvelliste du 5 mai 2006, suite à la polémique engendrée par l’absence de contrôles antidopage à la PDG.
PDF - 100 Ko