Marco logique vainqueur

Et César Costa meilleur que Kilian Jornet

 En m'entraînant dimanche matin du côté de la Dent de Nendaz, je me disais que les participants de Sierre-Zinal (SZ) avaient bien de la chance avec la météo: température agréable, absence de soleil et de vent, terrain sec, bref, des conditions propres à faire exploser les chronos.

100% pour Marco De Gasperi

Bien que moins affuté (17e aux derniers mondiaux et régulièrement battu ces deux dernières années, encore au Moléson récemment), Marco De Gasperi a enlevé Sierre-Zinal en établissant le second meilleur chrono de l'histoire. Rien d'étonnant: lorsqu'il gagna en 2008, également en 2h30, il n'avait pas de concurrent à sa hauteur et l'emporta avec 5 min d'avance ; s'il avait été alors accroché, sans doute aurait-il été plus rapide encore. Marco m'a toujours été supérieur: la dernière fois que nous nous sommes affrontés, aux européens de 2009, il fut vice-champion et moi 3e dix secondes derrière lui. 

  Aux CM 2009: avec Marco, entourant Arslan Ahmet, le meilleur européen actuel 

Fulgurante progression de César Costa

C'est peu dire que César enchaîne les exploits actuellement. En une bonne quinzaine de confrontations directes échelonnées sur plusieurs saisons, jamais César Costa ne m'a battu ni même talonné dans une course. Sauf erreur de ma part, il n'a jamais terminé dans la même minute que moi dans une compétition. Il a toujours été moins bon grimpeur que moi, mais aussi moins bon rouleur et moins bon descendeur. Lors de mon premier titre national en course de montagne, je courus en 1h07'40, César en 1h11'38; lors de mon dernier championnat de Suisse en 2009,  je courus en 58'51, lui en 1h01'18. Spectaculaire évolution!

Aucune chance pour Kilian Jornet

Kilian Jornet termine 3e, en améliorant son meilleur chrono sur le parcours: une excellente performance. Mais face à Marco en bonne forme Kilian n'eut, comme parfaitement prévisible, aucune chance. Je l'ai dit et même écrit sur mon site: si Kilian domine en ski alpinisme, il se fait un nom en course à pied grâce au trail de longue distance, discipline boudée par l'élite. Pas étonnant donc de le voir briller à SZ, une longue course: plus c'est long, mieux cela lui convient apparemment. Les médias romands et de France voisine ne comprennent décidément pas grand chose à nos sports: les meilleurs coureurs au monde se mesurent sur les distances de référence proposées lors des grands championnats, des compétitions d'une heure environ (+ ou moins 30 min). Aux mondiaux, je ne vois pas Kilian figurer dans le Top 10: il doit le savoir, car il ne s'y présente pas. Kilian est un gars sympa, mais tout le tapage médiatique autour de lui est un manque de respect pour ceux qui sont meilleurs que lui.

Chez les dames

Il y a six ans j'avais invité personnellement Anna Pichrtova à SZ, histoire de montrer au public local la différence qui existe entre une fille de format mondial comme elle et celles qui venaient habituellement. Elle est venue et a gagné plusieurs fois l'épreuve. Son record de 2h54'26 était hors de portée des concurrentes engagées cette année.

Les championnats de Suisse le même jour

Plusieurs belles courses de montagne ont lieu le même jour que Sierre-Zinal, dont la distance est par ailleurs trop longue pour intéresser les athlètes qui visent les mondiaux de septembre. Nouveauté cette année: les championnats de Suisse de course de montagne se sont déroulés le même jour, ce qui montre le peu de crédit de SZ à une échelle nationale. 

 Pendant que mon père court SZ, je prends du plaisir sur mon terrain de jeu préféré... 

38 sur 38 pour mon père... 

Même si SZ se déroule sur mes terres d'origine, j'ai peu couru cette course populaire et jamais lors de mes meilleures années. J'en ai déjà expliqué les raisons.

Par contre mon père Luc, né en 1945, a terminé dimanche son 38e SZ, en 4h40 (en Catégories "touristes"). Il fait partie des rares à avoir participé à toutes les éditions depuis la première en 1974: bravo à lui, le populaire passionné.

Sébastien

Cher Yannick,
Je peux souscrire à une grande partie de votre analyse, mais pas complètement cependant.
Killian Jornet est la référence du trail, pas de doute là-dessus. En plus, il ne connaît pas la fatigue et peut enchaîner les efforts les plus longs et dans les conditions les plus extrêmes sans devoir récupérer (à l'instar des cyclistes pro).
Par contre: je pense que si Jornet avait participé à des Championnats du monde en course de montagne, il serait au contraire moins populaire auprès des sponsors et des médias. Sur certains parcours il aurait probablement très bien figuré, sur d'autres il se classerait dans les profondeurs du classement. Il faut en effet se rappeler que Jornet est un bon grimpeur et un excellent descendeur, mais un modeste rouleur.
C'est précisément cela que je trouve moche: faire comme si on était le meilleur tout en évitant soigneusement d'affronter les cadors qu'on sait supérieurs à soi-même. Cette manière de procéder est aussi une forme de tromperie.
Sébastien 11.08.2013 09:16
Bonjour,

Vous soulignez à juste titre l'importance du phénomène Kilian Jornet et le "tapage médiatique" dont il bénéficie. Cependant, son succès ne s'explique pas par un manque de respect pour la hiérarchie actuelle des coureurs de montagne. Si Jornet avait participé aux championnats du monde et battu tous ses concurrents (ce qui n'est pas le cas), sa popularité n'en serait pas plus grande. Jornet a simplement ouvert de nouveaux horizons aux sports de montagne: il a popularisé une discipline relativement jeune (le trail longue distance) et inspiré le respect par ses exploits "hors normes" (ascension de sommets, traversées chronométrés). C'est un athlète d'exception, mais c'est avant tout l'image d'un mode de vie qu'il véhicule - celle du "fondu" de montagne - allant au-delà du statut classique de champion, qui lui a permis de forger son impressionnant succès.

Meilleures salutations.
Yannick 05.08.2013 01:28
Résultats en baisse? J'ai cessé la compétition il y a plus de 3 ans...
Vous n'avez pas compris mes motivations à tenir ce blog: faire comprendre certaines choses, notamment par le biais d'indices chronométriques.
Il me semble avoir souvent fait l'éloge de vrais champions comme Florent Perrier ou Haile Gebre...
Du temps où je courrais, je fuyais la "notoriété" (notamment en refusant les contrats de sponsoring qui m'ont alors été proposés).
Vous êtes mal informé.
Sébastien 09.07.2013 00:42
Bonjour Sébastien,
Je viens mettre mon cheveu dans ta soupe ;-)
Je suis un très modeste sportif qui ne peut que rêver d'avoir un jour le quart de tes capacités physiques, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis et aussi une grande bouche :
J'ai parcouru ton blog et il me semble que tu cherche dans le dopage une raison à ton manque de notoriété en dehors de la suisse et à tes resultats en baisse.
Je ne dis pas que tous sont propres, j'adhère à ton discours sur les résultats "surprenants" de certains mais tu sembles un peu trop généraliser.
Et au sujet de Kilian tu dis qu'il ne faut pas manquer de respect à ceux qui sont meilleurs que lui en l'idolatrant, certes... mais meilleurs que lui dans quel domaine ? on ne peut comparer une course de 1h à une course de 24h ! c'est pas du tout le même effort et il ne faut pas du tout les mêmes prédispositions. Kilian serait peut être hors top 10 aux mondiaux, mais combien de ce top 10 seraient devant lui sur un GRR ou un UTMB ? Sans compter que sa polyvalence l'honore, lui qui finit souvent dans le top 3 des KMV.
Bref, il n'est pas tout en carton, et contrairement à toi il a une autre qualité : il ne publie pas de blog à sa propre gloire ou il y a l'un de ses chornos toutes les deux lignes.
Je ne sais pas pour les mondiaux mais en humilité il finit devant toi c'est sûr.
Acceptes l'arrivée de jeunes talents, mieux équipés, mieux préparés, mieux prédisposés et pas forcéments dopés!
Un médiocre sportif 09.07.2013 00:05
Sierre-Zinal est une magnifique course populaire, pas de souci.
Mais que dire des classements? Les meilleurs suisses participent rarement ou carrément jamais à cette course!!!
Quand avons-nous vu les meilleurs du pays de ces dix dernières années, dans l'ordre S. Epiney, T. Jöhl, D. Schneider (8 titres nationaux d'affilée à eux trois!!!), K.Jöhl et A. Gex-Fabry? Quasi jamais!
Communiquer que les meilleurs de Suisse ou du monde sont au départ, c'est vraiment du n'importe quoi, à la limite de la tromperie: il n'y avait cette année à nouveau aucun des quinze meilleurs mondiaux actuels (De Gasperi a fait 17e aux mondiaux 2010, il fut un grand mais il n'a plus son niveau de l'époque).
Jean-Marc 26.08.2011 16:43
Bonjour à tous,
A Heinz: j'ai couru SZ à 10 ans en 3h42'37 (6e chez les moins de 20 ans).
A Damien: à mes yeux, SZ est une des plus grandes courses populaires mais elle n'intéresse pas la majorité des meilleurs coureurs. Trop longue, sans doute, et placée quelques semaines avant les mondiaux, elle voit se mesurer les spécialistes de trail comme Jornet, les régionaux et, selon les années, quelques grands coureurs de montagne. Chez les femmes, la concurrence est d'ordinaire peu élevée: sans parler de l'étranger, les meilleures de Suisse alémanique comme par ex M. Strähl (actuelle championne d'Europe), C. Helfenberger, D.Gassmann ou B. Meier ne viennent jamais sur la course.
A Harley, Paulo et "risible": je m'en tiens aux faits (résultats)
A Christophe: merci, mais on ne le saura jamais... à moins que je change d'avis l'an prochain:-)
A Walter: merci pour le compliment et on verra pour l'an prochain...
A tous: il est légitime de se poser des questions, mais n'oublions pas de demeurer fair-play dans la façon de formuler ses doutes!
Sébastien 21.08.2011 14:19
Les résultats de SZ sont difficileemnt crédibles.
L'amie de Marco De Gasperi, Elisa Desco, purge une suspension de deux ans suite à son contrôle positif aux CM 2009.
Comment expliquer que Tarcis Ançay, pourtant loin des meilleurs le reste de l'année, est capable de truster les podiums plusieurs fois de suite à SZ? Cette année, il accusait déjà 8 min de retard après une heure de course: bizarre!
Il y a des champions très réguliers et sûrement au-dessus de tout soupçon qui étaient engagés cette année (JC Dupont, R. Krupicka, B. Burns, etc.) mais ils n'ont pas eu l'ombre d'une chance...
Risible 21.08.2011 12:54
J'ai lu que C. Costa a participé à deux championnats du monde, en 2001 et 2002. Alors, j'ai été voir. Résultats:
C. Costa en 68'01 alors que Marco De Gasperi gagne en 61'05 (2001);
C. Costa en 66'21 (et T. Ançay en 66.24), alors que J. Wyatt gagne en 56'31 (2002). Des mondes de différences.
Comment Costa peut rivaliser avec De Gasperi sur SZ? Comment Ançay peut faire des résultats sur SZ?
Pierre a raison, cela ne tient pas la route
Stéphane 19.08.2011 18:30
Soyons francs: SZ ne ressemble à aucune autre course, c'est son mérite. Par contre, cela n’explique en rien que ces dernières années plusieurs régionaux ont couru en 2h40, voire largement en-dessous, jusqu’à truster les podiums. Si nos seconds couteaux sont capables de ces temps, de quel chrono serait capable Sébastien qui a dominé ces coureurs locaux pendant des années sur tous les types de tracés de montagne ? Soit Sébastien est capable de courir en 2h25 et tout est normal, soit il y a de gros problèmes dans les classements…
Pierre 18.08.2011 17:57
Je suis à chaque fois surpris de la médiatisation autour de Sierre-Zinal en Suisse Romande, alors qu'on en parle pas du tout dans la région de Lucerne où j'habite et à Zürich où je travaille. Je viens souvent ce passionnant blog et c'est symptomatique de lire les multiples réactions suite à cette course. D'autres sujets très intéressants (média, entraînement, préparation, hygiène de vie, combinaison entre travail et vie sportive, analyse des résultats, etc.) sont régulièrement abordés avec recherche, réflexion, objectivité et, aussi, une saine critique: ils suscitent malheureusement moins de commentaires.
Bravo en tout cas à son auteur qui est très apprécié en Suisse Centrale, région où il est reconnu comme une référence en terme de performance, de disponibilité et de fair-play.
Espérons le revoir dans la région avec un dossard l'an prochain!
Walter, journaliste sportif 18.08.2011 15:10
Salut Seb,
Moi, je pense tout comme toi que Sierre-Zinal est une course populaire hors normes, avec ses atouts et aussi ses problèmes.
Et je comprends mieux pourquoi tu ne participais pas à l'épreuve pendant toutes ces années: cela t'a "fait chier" de savoir à l'avance que tu aurais dû lutter avec des gars à qui tu prenais 3 min par heure habituellement.
Et je respecte ta décision, même si c'est dommage (aussi pour toi!)que tu n'aies pas changé d'avis et couru malgré tout. En 2007, en 2009 et en 2010, tu l'aurais sûrement remporté malgré les impostures.
Tout de bon!
Christophe S. 17.08.2011 19:42
Mais dans le fond, tu veux dire quoi ? C'est lourd de sous-entendus. Tu ne nous a pas habitués à ce style "retirette".
Paulo 17.08.2011 15:27
salut super victoire de Marco De Gasperi !!!
Sierre Zinal peut-elle etre l'unique course de montagne reférence en terme de comparaison de ces deux immenses champions (De Gasperi et Jornet)???
Damien vouillamoz 17.08.2011 14:41
Gratulations à votre papa qui a fait toutes les éditions: un bel exemple.
Est-ce vrai que vous avez couru Sierre-Zinal à dix ans en moins de 4h?
Cela me paraît formaidable!
Heinz 17.08.2011 11:15
Alors pour "le Costa (ud)" progession possible à l'eau claire?
Harley 17.08.2011 11:01
Bonjour Sébastien,
Merci pour cette intéressante "news" qui ne fait que confirmer ce que je pensais depuis longtemps, sans trop oser le dire toutefois (je n'ose d'ailleurs toutjours pas signer de mon nom entier car les fanatiques sont trop nombreux): cette course n'a pas de grande valeur sportive, tout en comptant énormément dans l'inconscient populaire régional. Sans cette course, la région perdrait sans doute une partie de l'identité qu'elle s'est construite, raison pour laquelle elle la défendra coûte que coûte. Irrationnel,quand tu nous tiens...
Alois B. 16.08.2011 12:04
Bonjour,
Intéressant, car dans notre beau Valais on parle beaucoup (trop) de cette course alors qu'il y en a des centaines d'autres...
C'est bien de relativiser.
Salutations.
Jean-Luc, passionné de course 15.08.2011 22:27