Partenaires

Des partenaires oui, des sponsors non: la passion de la compétition et l'indépendance de pensée, de parole et d'action guident ma route.

Les partenaires sont des organismes ou/et entreprises qui me soutiennent. Ce ne sont pas des sponsors, pour les raisons évoquées ci-après :

1. L’absence d’ambition financière

Je travaille entre 40 à 50 h par semaine selon les saisons, en fonction des impératifs liés à ma fonction. Une partie des 20 jours de congé est utilisée pour participer à des grands championnats, européens et mondiaux. Le sport est un hobby et je n’ai, contrairement à certains de mes concurrents semi- ou totalement professionnels, aucune pression d’ordre financier.

2. Une certaine philosophie du sport

Il y a peu d’argent dans les sports que je pratique. L’argent n’a jamais été et ne sera jamais digne d’intérêt dans ma pratique sportive. Je redistribue de toute façon la totalité des primes de départ et d’arrivée sous forme de dons : il faut comprendre ces actions comme du mécénat. Je ne gagne donc pas un seul centime avec le sport et je ne souhaite pas changer cette situation. Le sport de compétition reste pour moi une passion et non pas un gagne-pain, fût-t-il accessoire.

3. La liberté de parole et d’action

Il y a bien assez de contraintes dans la vie en général, professionnelle en particulier. Afin de rester libre et indépendant dans ma façon de penser et d’agir, j’ai toujours refusé de signer des contrats de sponsoring lorsqu’on m’en a proposé. Je vis ma passion sportive sans obligation de résultat, libre de choisir les compétitions selon mes désirs. Je peux aussi m’exprimer sur tous les sujets selon mes convictions et sans être redevable à quiconque.

Les partenaires mentionnés ci-dessous offrent des prestations en matériel, en services, en compétences ou/et en disponibilité. Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent, notamment :

Swiss Olympic

 

 Association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic a pour objectif d’offrir les meilleures conditions possibles aux athlètes.

Je suis titulaire depuis plusieurs années d’une Swiss Olympic Silver Card qui m’apporte certains avantages. Les résultats internationaux obtenus me permettent aussi de faire partie du groupe-cible des athlètes qui subissent régulièrement des contrôles antidopage inopinés, à la maison ou sur mon lieu de travail. Je remercie cette organisation pour les campagnes qu’elle mène contre le dopage et les différents abus tels que violence, tabac ou alcool dans le sport : certaines campagnes, notamment celle de « cool&clean », mériteraient un plus grand écho encore.

Medsport

 

Une équipe de connaisseurs qui m’octroie gratuitement tous les massages et traitements de physiothérapie.

 Le savoir-faire de cette structure médico-sportive, que je visite en moyenne une fois par semaine, me permet le plus souvent de prévenir les blessures. La disponibilité qui m’est accordée en cas de pépin offre des solutions dans des délais très brefs. Merci à Blaise Roux et à son équipe.

 

Nendaz

 

Lieu de travail et d’habitation, l’endroit idéal. Difficile en effet de trouver meilleur site dans les Alpes, seule la région de l’Engadine peut peut-être y prétendre.

Dans un rayon de moins de 2km je me rends du bureau ou depuis mon appartement sur un de mes différents parcours de course à pied ou mon terrain favori de ski alpinisme.
Lors de mon entrée en fonction le conseil d’administration de Nendaz Tourisme SA, mon employeur, fut quelque peu interloqué par la pratique du sport de haut niveau. Il s’est habitué avec le temps. Dans le cadre de mon engagement professionnel, à l’instar de la compétition, je suis mesuré d’abord aux résultats.

  

Conchita plus

 

Est le créateur de ce site Internet. Conchita-Plus propose l'analyse et la construction de portails internet-intranet avec un outil de gestion de contenus (CMS) ergonomique et efficace, créé par leurs soins.

Conchita-Pus est très impliqué dans les développements liés au tourisme, aux institutions et aux PME, notamment parmi leur 400 références Nendaz Tourisme, la Commune de Nendaz, les Eaux minérales d'Aproz ou encore le barrage de la Grande-Dixence

 

Mes proches

Mon frère Frédéric, un observateur perspicace et critique du sport, de ses beautés, de ses dérives aussi. Je le remercie pour ses analyses toujours objectives et ses visions.
Mon père Luc, un passionné de sport qui m’a donné goût à l’effort lors de l’enfance. Il n’a cessé de me motiver à reprendre la compétition lors de ma longue hibernation sportive de plus d’une décennie.
Ma mère Marie-Françoise qui, sans jamais avoir pratiqué d’activité sportive régulière, a toujours été disponible et généreuse.
Mon ami Jean-Daniel Masserey, 3 x second de la Patrouille des Glaciers, qui m’a incité à la pratique du ski alpinisme, prodigué de précieux conseils et accompagné lors de bien des sorties.
Mon amie Béatrice, toujours optimiste, enthousiaste et de très agréable compagnie.
Beaucoup d’autres, certains (anciens) sportifs d’élite comme Billy Burns, Pierre-Marie Taramarcaz, Sébastien Nicollier ou Christian Bender. Des connaissances aussi comme mon parrain Robert ou Sébastien Zwissig avec qui je passe toujours du bon temps.

Les photographes

Jean-Pierre Guillermin, Haute-Nendaz
Philippe Dougoud, Fully
Gérard Berthoud, Troistorrents
Christian Hofmann, Salvan