Encore incertain 3 jours avant la course à cause de l'infection contractée voici deux semaines, j'ai accompli, samedi du côté du Moléson, une belle performance. De la même veine que mes meilleures courses des saisons écoulées. En taquinant le quasi imbattable néo-zélandais Jonathan Wyatt, champion du Monde à 7 reprises, dont en 2008, j'ai pu renouveller le titre de champion de Suisse de course à pied de montagne.
La course
Me sentant en grande forme depuis avril je sentais dès le premier km, tant les sensations étaient bonnes, que j'avais récupéré de ma récente maladie.
Au cours des 4km initiaux, entièrement sur l'asphalte, l'érythréen Michael Mehari fit plusieurs fois le forcing et provoqua une première sélection. Au fur et à mesure de ses accélérations la sélection s'opéra et, à l'entame du chemin 4x4, les principaux favoris étaient encore groupés: Jonathan Wyatt, Andy Sutz (champion d'Europe de duathlon il y a trois semaines), Stephan Wenk (vice-champion suisse l'an dernier) et moi l'accompagnaient. Au 5e km Wyatt fit la différence dans la montée sur l'alpage, dans la boue - j'avais opté pour des chaussures privilégiant la vélocité, Wyatt pour des trails favorisant l'accroche - qui mène au passage du jardin botanique (photo ci-dessous). On m'annonça 27 secondes de retard à cet endroit, les poursuivants étant à plus de 50 secondes probablement.
Environ à mi-course: dans cette partie vallonnée il faut courir vite et sans tomber...
Avant le mur d'arrivée (2km pour 490 m dénivelé!) l'écart avec Wyatt se stabilisa autour des 30-35 secondes. Là je me dis que je conserverais le titre sans trop de difficultés. Dans le dernier km j'enfilai des gants, tant il faisait froid.
A 7 ou 8min de l'arrivée, mon père m'informe de la situation et me transmet une paire de gants...
On m'informa alors de l'écart sur la tête: 28 secondes. Je tentais dès lors de croire à l'impossible, de me donner du courage pour coiffer le numéro 1 mondial au poteau...
Dès lors, je tente l'impossible...
"J'échouai" finalement à 13 petites secondes, mais rarement je fus aussi proche de l'invincible Wyatt.Beau podium national, logique, avec les jeunes et prometteurs Andy Sutz et Stephan Wenk. Remarquable course du portugais, résidant en Valais, César Costa. Plus loin les régionaux Ançay, Grünig et Volery. Belle victoire d'Augustin Salamin chez les Juniors.
Quelques souvenirs pour les statistiques
Cette course, que j'avais disputée et gagnée facilement en 2007, ne me laissera que de très bons souvenirs :
La suite
Le temps final, de 58'51, correspond à 5 secondes près au chrono réalisé par l'italien Marco De Gaspari en 2007. Un peu plus de deux mois plus tard, il devint champion du monde...
Mon objectif de saison demeure donc inchangé: glaner une médaille aux prochains Championnats d'Europe qui se dérouleront en Autriche le 12 juillet. Lors de ma dernière participation aux CE, en 2007, j'avais obtenu une méritoire 5e place. C'était déjà très bien. La forme du jour sera déterminante face à mes adversaires principaux qui viendront d'Italie, de Turquie, d'Espagne, d'Allemagne, de Tchéquie, de Russie, de Grande-Bretagne, de Norvège et de France notamment.
A bientôt
Sébastien
C'est magnifique... la classe... et maintenant une petite médaille au Championnat d'Europe...
Bonne préparation
www:stephanejoly.ch
salutations