Les records s’expliquent aussi par le matériel

On observe régulièrement des records lors des courses en Vertical, ce qui fait dire à certains que le niveau physique des athlètes s’améliore chaque année. En réalité, le matériel y est pour beaucoup.

Prenons un exemple pour comprendre.

Lors des mondiaux de 2004 j’ai couru avec un set ski-fixation de 1’140g (soit 2’280g la paire) et un soulier de 920g (soit 1’840g la paire). Le poids total aux pieds, en y ajoutant les peaux de phoques (240g pour la paire à l’époque), était donc de 4'360 grammes.

En 2009 le poids du matériel avec lequel je cours se monte à 3'400 grammes (1’800g pour les skis/fixations, 1’380g pour les chaussures et 220g pour les peaux). Certains compétiteurs arrivent même à 3’200g, peaux comprises, à la limite du poids autorisé. Cette différence d’un kilo explique grandement l’amélioration des temps réalisés, que j’estime à environ une minute pour une Verticale de 1000m de dénivelé.

Les peaux de phoques sont aussi plus rapides qu’autrefois. Aux derniers CS Florent Troillet m’a lâché sur une partie en faux plat montant, un terrain qui m’a pourtant toujours bien convenu. A ce moment précis j’ai pu « apprécier » (si l’on peut dire…) ses qualités techniques qu’il a peaufinées, exploitant au mieux un matériel de glisse sans doute plus performant.

Pour un niveau de performance athlétique équivalent on peut donc déduire ceci: un matériel plus léger, une meilleure qualité des matériaux et une technique adaptée afin d’optimiser le tout sont autant d'éléments qui permettront encore de nouveaux records lors des montées sèches. Ces conclusions me sont confirmées par mes records en course à pied: avec 220g par pied, soit 440 grammes pour la paire, je réalise les mêmes parcours 15% plus vite qu'à skis...

Sébastien

220g par pied, 440 gr en tout dans les pieds?
et ..... combien de kilos dans la tête? Non, non , je ne rigole pas!!!

Les courses se gagnent surtout dans le mental et là, il y en a du poids!!

Gros bisous et tous mes souhaits pour la suite.
Oma 27.01.2009 14:22