Retour aux sources

Et aux vraies valeurs

Ayer, joli village d'Anniviers 

C’est mon lieu d’origine. Mon père fut pendant 16 ans le Président de la commune qui englobait, avant la fusion d’Anniviers, plusieurs villages dont Zinal où il possède une résidence. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que David Schneider, le champion de Suisse en titre de course de montagne, était en visite auprès de sa tante dans ce village d’Ayer ! David est en effet Thurgovien et vit désormais à Vienne en Autriche. Il m’a rendu visite à Nendaz en août et nous avons effectué un entraînement en commun.

 

La future gare d'arrivée sur les hauts de Sorebois, début septembre

Zinal, station d'Anniviers

Le développement du fonds du Val d’Anniviers passe par la liaison entre les domaines skiables de Grimentz et Zinal. Une nouvelle installation dans ce but est en construction : il s’agit d’un téléphérique qui accomplira les 1100m de dénivellation en 7 bonnes minutes et dont l’inauguration est prévue en décembre. Plus de 30 millions de francs ont été investis pour cette formidable réalisation, indispensable pour l’avenir des deux stations. Le temps me manque pour venir plus souvent à Zinal, mais j’y suis parvenu le premier week-end de septembre et n’ai pas manqué d’immortaliser ce chantier spectaculaire.

 

Une marmotte à moins de 2m, mangeant sans s'éloigner (Val Gardena 6/2013)

Plus de compétition depuis bientôt 4 ans

Parfois des gens m’envoient des liens de sites ou blogs où l’on affirme, quand on n’est pas d’accord avec moi, que je ne suis « plus aux avant-postes dans les courses ». Rappelons donc les choses : ma dernière compétition, tous sports confondus, date de février 2010. Et la dernière fois que j’ai participé à une épreuve de course à pied, c’était en novembre 2009 (victoire, avec un chrono qui est toujours le record du tracé, à la Dérupe de Vercorin dans le Val d’Anniviers). Cela fait donc bientôt 4 ans que je n’ai plus participé à aucune compétition.

 

Sur les hauts de Grindelwald, un week-end de fin d'été

Liberté

J’ai toujours eu l’esprit de compétition et peux comprendre pourquoi on me demande souvent si le sport de haut niveau me manque. La réponse est simple : pas du tout. Bien sûr, c’est excitant de se mesurer aux autres mais en même temps les dérives du sport ont progressivement gâché mon plaisir. Rien de tel aujourd’hui. En pleine santé, je m’entraîne à ma guise, soit tous les jours  ou presque. Si je veux me mesurer à moi-même, quitte à me « péter la caisse » pendant un moment, rien ne m’empêche de le faire.  Pour moi, c’est cela le vrai bonheur sportif.

 De nouvelles passions

En plus des sports pratiqués quotidiennement, j’ai découvert la marche en montagne que je pratique avec ma fiancée : discussions, partage, contemplation des paysages et appréciation du moment présent ont une valeur d’autant plus inestimable que ces instants étaient trop rares dans le passé. Quant au sport de haut niveau – chantier privilégié pour apprécier stratégies, tactiques, souffrances et gestes techniques exceptionnels – je l’assouvis régulièrement en regardant des matches de football, hockey sur glace ou d’UFC (Ultimate Fighting Championship).

Ma dulcinée amoureuse des animaux... et inversément !

Chaque fois que l’agenda le permet, nous partons avec ma dulcinée pour quelques jours et, parfois, choisissons la destination aussi en fonction d’un évènement sportif.

 Sébastien

 

Tu es sympa de t'intéresser au développement d'Anniviers alors que tu dois promouvoir Nendaz:-).
Notre reconnaissance au meilleur sportif qu'Anniviers n'a jamais connu!
Les randonneurs 08.10.2013 17:57
Ne te fais pas de souci pour ces blogs qui t'annoncent encore dans les courses! Il y a quelques-uns qui envient ta réussite et ton palmarès... et cherchent donc à te dénigrer. Tu es en dehors du milieu et ils en profitent pour dire n'importe quoi.
Tous ceux qui connaissent un peu la course à pied et le ski alpinisme savent très bien qu'il n'y a eu qu'un seul Sébastien Epiney. Mon respect!
Michel M. 05.10.2013 13:08
Elles sont toutes mimi les deux biquettes
koni 30.09.2013 09:58