Running tracks en altitude

A découvrir

 La société de remontées mécaniques Télé-Nendaz et Nendaz Tourisme ont développé une offre de running un peu particulière. Notre nouvelle offre s’intègre dans un concept plus global de remise en forme, le Nendaz Fitness Park, qui comprend aussi du VTT et de la Trottinette. Le départ des parcours est accessible en remontées mécaniques jusqu'au 24 octobre prochain.

News: depuis la semaine dernière, tous les km sont indiqués sur les 3 parcours mesurés. 

A qui s’adresse notre produit hiking/running ?

Aux adeptes de la randonnée, à ceux du Nordic Walking et aux coureurs à pied, bref à tous les amoureux de sport dans la nature.

Accessoirement, à ceux qui s’intéressent à découvrir quelques-uns des chemins sur lesquels je m’entraîne régulièrement (région de Prarion, Bisse de Saxon, montée à Tracouet en passant par Tsabo Plan) .

En quoi consiste le produit ?

Il s’agit d’un parc composé de trois parcours de course à pied (ou/et de marche) qui se trouvent sur des chemins de randonnée homologués.  

 Parcours

 Distance

 Dénivelé

 Sprint

 3.8km

 +195m/-195m

 Cross

 7.7km

 +430m/-430m

 Semi-Marathon

 21.1km

 +800m/-800m

 Quelles sont les particularités du produit ?

 1. Un balisage officiel et fixe

Un balisage blanc spécifique, dédié à la course à pied et réalisé selon les recommandations de Suisse Rando. Des bornes kilométriques ont été installées à tous les km. En tout, 90 panneaux, directionnels et kilométriques, ont été placés sur les trois parcours 

2. Un point de départ et d’arrivée à 2200m d’altitude

Tracouet, à l’arrivée de la télécabine, à 2’200m d’altitude. Les parcours sont accessibles de fin juin à fin octobre, conformément aux heures d’ouverture des remontées mécaniques.

Point le plus haut :                    Basso d’Alou 2’337m

Point le plus bas :                     Pra da Dzeu 1’769m

Un excellent moyen de s’entraîner en altitude et à l’abri des canicules.

 

3. Un environnement spectaculaire

Selon les parcours se succèderont, au fil des kilomètres : des étables, des restaurants d’altitude, des cabanes de chasseur, le Bisse de Saxon qui est le plus long du pays, la prairie de Pra da Dzeu, les plus gros mélèzes d’Europe à Prarion, des vues sur la plaine du Rhône et sur les montagnes des Alpes.

4. Un revêtement propre à la montagne

Connaissez-vous une compétition de course de montagne sans un seul mètre de goudron ? Les 32,6 km à disposition des 3 tracés vous emmèneront exclusivement sur des sentiers, un bisse et des chemins 4x4, sans un seul mètre d’asphalte !

5. L’Helvetia Running Challenge en option

 Ceux qui le désirent peuvent participer à une compétition ludique. En partenariat avec le fabricant, le Nendaz Fitness Park accueille, du 1er juillet au 24 octobre 2010, une « compétition permanente » de course à pied. Ce concours se déroule durant les 4 mois d’exploitation du Télécabine de Tracouet.

Des montres GPS, mises à disposition des coureurs contre 10 CHF de location, enregistrent les temps et tracés de chaque participant. Lors de la restitution de la montre, un e-mail leur est envoyé avec un accès à Garmin Connect leur permettant d’analyser leur parcours.

       

Garmin Connect : l’outil web d’analyse de la performance

6. Une belle planche de prix

 Plus de 7'000 CHF de prix récompenseront les participants à cette compétition, avec 4 séjours à Nendaz, 3 montres GPS Garmin, 3'000 CHF de vêtements et accessoires Falke, 5x100 CHF chez Neige Aventure, 5 ensembles Heidi.com. Un tirage au sort déterminera les gagnants.

7. Une offre complémentaire

Au restaurant de Tracouet les adeptes du Nendaz Fitness Park pourront profiter d’un menu diététique spécialement conçu pour eux. Equilibré et riche en apports essentiels à la pratique du sport en altitude, ce menu ravira les sportifs amateurs de gastronomie.

 Disponibles à la caisse des remontées mécaniques, des bâtons de marche LEKI sont mis en location pour les adeptes du Nordic Walking.

8. Deux alternatives : avec ou sans montre

Avec une montre, vous recevrez un analyse de votre entrainement (km, dénivelés, différents calculs de vitesse, calories, temps réalisé, etc.), ou de votre test, en participant à un tirage au sort et en ayant la possibilité de, peut-être, gagner un prix.

Sans montre vous ne participerez pas au concours mais vous pourrez apprécier de magnifiques parcours sur mesure, dans une région propice à la course à pied.

Conseils

Procurez-vous un « Summer’s Guide » et étudiez vos parcours sur la carte avant de vous lancer.

Adressez-vous au personnel de Télé-Nendaz en cas de question.

Décidez-vous pour la location d’une montre (alors on vous fournira aussi une carte en format A5 avec les 3 parcours), ou lancez-vous directement.

Faites d’abord un tour tranquillement avant d’y effectuer, pour ceux qui le souhaitent, un test chronométré. Pour plus d'informations :

http://www.telenendaz.ch/tourisme/nendaz-fitness-park.html

 Sébastien

Bon ben voilà, octobre déjà presque fini, et je suis pas venue! L'année prochaine du coup! Par contre j'ai une question, qu'est ce que vous faites de ces montres pendant l'hiver? Est-ce que vous les vendez d'occas, ou vous les gardez dans des petits cartons jusqu'à l'été prochain.? Parce que je serai assez intéressée à m'en procurer une pour les courses et balades en montagne de cet hiver... Penses-tu que ce serait négociable? Je te laisse mon email sur lequel tu peux répondre...

Sinon j'espère que tu vas bien, que tout se passe bien!

A bientôt, ptet à la Berra...
Floriane 24.10.2010 14:17
Héééé, mais ça m'a l'air troop chouette comme idée!! :-)
Faudra que je vienne avant octobre!!!
Floriane 14.09.2010 18:41
A quand un challenge sur les 3 boucles: 32,6km et 1425m +/-?

Yves impatient de fouler ces sentiers...

Quelle belle initiative! BRAVO.
Yves 09.07.2010 07:26
Salut,

Bravo pour cette belle initiative!
A bientôt
David 05.07.2010 09:53
Salut,

très bonne idée, le concept semble très intéressant, et vu la chaleur en ce moment il vaut mieux s'entrainer en altitude sur les bisses qu'en plaine , j'ai hâte de découvrir ces chemins :-),

Salutations,

Alex J
alex.j 04.07.2010 13:15