Victoire à Plan-Névé


Victoire aisée devant Mathias Müller et Pierre Bruchez

 A 9 ans j’avais déjà participé à cette épreuve. En 1h07'51, je réalisais alors un excellent chrono pour cet âge. Depuis ce temps, vieux d’une bonne trentaine d’années, je n’étais plus revenu sur le tracé.

 

Le parcours

1km de faux plat sur route au départ, suivi de 2-3km de montée alternant des pentes irrégulières, tantôt raides tantôt plus modérées, avant un terrible mur final de plus de 700m de dénivelée en moins de 3km. Le dernier km est de toute beauté, avec des virages en lacets qui s’enchaînent dans un cadre majestueux.   

  

Lors du dernier km, les virages s'enfilent en serpentin, avec une vraie pente  de grimpe...

 

La course

Départ tranquille, en petit groupe lors des 2 premiers km. Matthias Müller, en préparation pour les Championnats du Monde de course d’orientation, se relaie aux commandes avec Pierre Bruchez, membre de l’équipe suisse de ski alpinisme. Au 3e km j’accélère et creuse progressivement l’écart. Je monte alors à un tempo soutenu, mais pas à la limite de mes forces. Par instants le chemin est technique, très caillouteux et même parfois difficile à distinguer...  Matthias Müller termine à 2minutes, confirmant que les membres de l’Equipe Suisse de course d’orientation talonnent les meilleurs helvètes en course à pied de montagne: ils se situent à mon avis juste derrière les David Schneider, Andy Sutz et Stephan Wenk, mes plus coriaces adversaires au niveau national. Mon chrono, de 47'24, est le 3e meilleur depuis l'inauguration de la course en 1973.

 

c'est vraiment intéressant de pouvoir se comparer à l'élite internationale lors de petites courses comme celle-ci... en finissant à 13 minutes, j'ai encore du boulot, je l'savais ! Bravo !
Alexandre 28.07.2009 11:29