Victoire et record à Chalais-Vercorin

8 sur 8 lors des courses populaires en 2009

 Après la conservation du titre national de la discipline en juin et la belle médaille obtenue lors des Championnats d’Europe en juillet, je porte l’enchaînement de victoires à 8 lors des courses populaires à l’heure de clôturer la saison de course à pied.

 

Stress au départ…

Hésitant à venir courir en période de décompression d’entre-saison, qui plus est avec une météo annoncée très défavorable pour l’après-midi, je me décide à la dernière minute de courir la Dérupe entre Chalais et Vercorin (6km pour 800m de dénivellation). Arrivé exactement  20 minutes avant l’heure de départ à Chalais, j’ai juste le temps de m’inscrire, de m’échauffer quelques minutes et de rejoindre la ligne. Pas même le loisir de voir quels seront mes concurrents, hormis Yannick Ecoeur que je salue au moment où le starter nous libère. Le départ est donné, j’enfile encore une paire de gants lors des 200 premiers mètres de course… sous le soleil, les prévisionnistes s’étant heureusement trompés !

 

Mais sérénité en course

Bien que n’ayant jamais participé à l’épreuve, je connais le parcours. Contrairement à ma victoire précédente en Entlebuch qui me vit attendre la partie finale pour faire la décision, j’imprime un rythme soutenu dès le début. Dès la première bosse, personne ne me suit. Je monte alors à un bon tempo, creusant régulièrement l’écart : environ au tiers du parcours un spectateur m’annonce 20 secondes d’avance, ce qui m’incite à poursuivre au même rythme. Les spectateurs, ainsi que des nordics walkers partis ½ heure avant, m’encouragent pendant la montée. Lors du dernier tronçon je lève un peu le pied, la victoire étant assurée. Tarcis Ançay se classe second à 1’47, le méritant collègue du Swiss Team de ski alpinisme Yannick Ecoeur 3e à 2’58, suivi un peu plus loin du cycliste professionnel Alexandre Moos, 5e à 5’02. Classement logique et conforme aux forces en présence, même si on aurait pu penser que l’ancien coureur à pied Alex Moos – qui a concouru dans la même catégorie que mon frère Frédéric en Ecoliers – tire encore mieux son épingle du jeu. Le dauphin Tarcis effectue par contre une de ses meilleures courses de l'année en ne concédant que 1’47 sur 30 minutes, alors qu’à l’occasion des autres confrontations directes en 2009 je lui pris respectivement 5’37 (aux Championnats Suisses) et  2’39 (au Trophée des Combins), sur des distances un peu plus longues il est vrai.

 

Deux records à Vercorin

On annonce 30’22 à l’arrivée, record de l’épreuve pulvérisé. Chose amusante, je possède aussi  le meilleur chrono de montée à skis entre Vercorin et les Crêts du Midi, record établi en 2008. J’étais alors monté en 37’07, devant m’arracher pour battre au finish le tricheur – entretemps démasqué – Patrick Blanc, contrôlé positif à l’EPO un mois plus tard. Ces deux records me font d’autant plus plaisir que Vercorin se situe entre mon lieu d’origine en Anniviers, Ayer, et la ville dans laquelle j’ai grandi, Sierre.

Résultats: 2009_La Derupe.pdf

Sébastien 

 

 

 

 

Cher Sébastien,
Je te félicite pour ta fin de saison remarquable.
La saison prochaine (2010), tu seras accompagné des meilleurs Suisse de la discipline, qui sont tous dans le cadre national homme de course en montagne: David Schneider, Andy Sutz, Stéphane Wenk et Marc Lauenstein...sans oublier nos deux jeunes espoires de l'équipe Suisse: Candide Pralong et Augustin Salamin.
Avec ta 3e place aux Championnats d'Europe, ton titre de champion Suisse ainsi que tes multiples victoires de cette année, tu as mérité une bonne pause hivernale.
Encore BRAVO pour ta magnifique saison 2009 et merci infiniment pour ton engagemnt sans limite dans l'équipe Suisse de course en monatgne.
Je me réjouis de te rencontrer tout bientôt.
Amicalement
Jo Volery
Entraîneur de l'équipe Suisse de course en montagne
Jo Volery 13.11.2009 08:46
Bravo Sébastien pour ta magnifique course et ton super chrono.

Je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions durant cette année. J'ai suivi tes conseils et ma forme revenue.

Bonne préparation hivernale et au plaisir de te revoir.

Stéphane
Stéphane 09.11.2009 11:43
Bravo Seb, belle course!

Tu avais l'air facile à l'arrivée... impressionnant!

Merci encore pour tes conseils.

Mathieu
Mathieu 09.11.2009 00:06