Victoire à la Tzoumaz

Ma forme vient gentiment...

Un peu d’histoire…

Depuis cinq ans je n’avais plus effectué cette montée. Avant 2010, j’avais couru à trois reprises à la Tzoumaz :

  • vainqueur en 2003 devant Damien Farquet (victorieux, notamment, à la PDG) ;
  • vainqueur en 2004 devant Laurent Gremaud (il fut second à deux reprises du Grand-Raid Cristalp, le malheureux à chaque  fois derrière Daniel Paradis qui a été suspendu pour dopage par la suite…) ;
  • second en 2005 derrière Florent Perrier, le multiple champion du monde français intouchable à l’époque. Lors de cette édition 2005 Pierre Bruchez (à cette époque encore junior !) fut 3e, précédent les ténors du Swiss Team d'alors : Yannick Ecoeur, Jean-Yves Rey, Alain Rey, Pierre-Marie-Taramarcaz et Florent Troillet, 8e lors de cette édition, se partagèrent les places d’honneur.

La course

Un peloton de 179 engagés sur la ligne. Départ au sprint, comme toujours en ski-alpinisme  (en course à pied, les compétiteurs sont beaucoup plus prudents). Il me faut 5-6 minutes pour rattraper la tête de la course. Après avoir doublé tous les skieurs, je rattrape mon ami  Billy Burns, ancien vainqueur de Sierre-Zinal, qui concourt en raquettes à neige. Le tracé me semble légèrement adapté, un peu moins direct qu’à l’époque dans sa partie médiane, avec quelques courbes supplémentaires. Billy et moi faisons une bonne partie du parcours ensemble, avant que je ne le distancie dans un raidillon. Sur la fin je ne pousse pas l’effort jusqu’au bout et en garde un peu sous les skis, la victoire étant assurée. Les jeunes français S. Vernaz et J. Barthélémy complètent le podium.

Il est intéressant de constater que mon temps de 34’59 est proche de celui de Florent Perrier en 2005, qui avait couru alors en 34’53 : l’avantage du matériel, allégé entre-temps, y est certainement pour quelque chose.

2010_laTzoumaz.pdf

Rassuré

Pas de doute, ma forme s’améliore petit à petit. Fort heureusement, les troubles gastro-intestinaux, qui m’avaient handicapé lors des CS de Gryon, semblent passés. De bon augure pour la suite.  

Sébastien

Bravo,

Belle course !

AJ
alex.jodidio 24.01.2010 21:44
Bravo pour cette magnifique victoire. C'est super que ta forme revient gentiment.

J'espère te voir courir bientôt, bonne continuation.
Stéphane D. 23.01.2010 22:42