Villes et foot

Une belle combinaison

 Engagement total

Plus jeune, j’ai vécu un certain temps à Londres. Cette ville fut une découverte permanente et, également, celle qui m’a fait vraiment apprécier le football : pendant mon séjour, j’ai eu la chance de parcourir les stades des clubs londoniens et ai vu à l’œuvre Arsenal, Chelsea, Tottenham, Queens Park Rangers et West Ham notamment. Un match international dans un stade de Wembley archicomble fut aussi une expérience magnifique. Ce qui m’a le plus frappé ? L’ambiance dans les stades et l’engagement total des joueurs. Le public britannique est en ce sens singulier : il pardonne tout sauf le manque d’implication. Cette mentalité me plaît, sans doute n’est-ce pas un hasard si ma dulcinée, binationale, est de nationalité anglaise ?

 

 Etonnamment fair-play

Ces dernières années, j’ai pu partager ces expériences urbaines et footballistiques avec ma dulcinée dans d’autres lieux, plus précisément à Stuttgart, Madrid, Munich et Lisbonne. Deux choses m’ont particulièrement frappées : 1) l’esthétisme des stades, quasi neufs (Stuttgart, Munich et Lisbonne) ou alors imposants (Madrid) ainsi que 2) le fair-play sur le terrain et dans les gradins. A aucun endroit nous n’avons ressenti un sentiment d’insécurité comme on peut le vivre parfois dans nos petits stades helvétiques. Au contraire, il est fréquent que les supporters des deux équipes sympathisent et se photographient avant ou après le match… et même les forces de sécurité participent volontiers à ces séances conviviales et hospitalières ! Un exemple pour moi en matière d’accueil touristique… autant dire que je me réjouis de visiter Hambourg dans quelques jours, avec évidemment un match de championnat au programme !

 

 L'Imtech Arena, le stade du Hamburg SV, avec un toit rétractable

Plus de plaisir

Assister à des matches de football ou de hockey sur glace est un hobby, malgré les enjeux et les problèmes (trop d’argent, corruption, dopage). A l’instar d’un bon film, ou d’un combat de MMA, c’est un spectacle divertissant truffé de gestes techniques étonnants, parfois même ébouriffants ; c’est aussi captivant s’agissant de la compréhension tactique nécessaire à une appréciation globale du spectacle. A cet égard, plus le niveau est haut, plus c’est passionnant. Peu importe le vainqueur à mes yeux, l’essentiel réside dans  la jouissance du jeu. Ces éléments techniques et tactiques, qui font largement défaut dans les sports d’endurance,  expliquent certainement pourquoi je ne les regarde presque plus : ici, les moteurs boostés par les labos font souvent la différence et en tant que spectateur on ne remarque même plus beaucoup la souffrance de l’effort total… soit le charme lié à ce type d’épreuves !

Sébastien

 

 

Enjoy the game in Basel tomorrow!
Alex F. 31.05.2013 18:21
La dulcinée confirme qu'il est bien agréable de partager des spectacles divertissants (surtout le MMA :-)) avec celui qui, demain, aura été l'élu de son cœur et de son esprit depuis 5 ans déjà!
C'est bien mieux que de voir ma moitié énervée par les dopés présumés ou avérés qui pourrissaient son plaisir de participer aux compétitions sportives qu'elle disputait
Béatrice 08.05.2013 17:45